Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je serai grande... Je serai...
Quand je serai grande... Je serai...
Publicité
Newsletter
Archives
2 mars 2012

Balade en pays cauchois... Entre mer et lin !

J'ai mis mes pas dans les empreintes des sabots d'or de la mère de la Mule pour découvrir une tribu celte, les Calètes qui ont peuplé le territoire du pays de Caux dès l'âge de fer ! Enfin... En fermant les yeux et avec beaucoup d'imagination, pour se replonger en 56 avant JC   !

f_v

Ce chat nous accueille du haut de son talus si typique !

Le clos-masure, ou cour-masure, est une prairie plantée d'arbres fruitiers entourée d'un talus qui abrite une ferme à bâtiments dispersés, particulièrement dans le Pays de Caux... En effet les talus plantés de hêtres sont un des éléments identitaires du clos-masure. Clôturant la parcelle qui regroupe l'ensemble des bâtiments, les arbres de haut jet sont plantés sur des levées de terres d'1,5 à 2,5 mètres de large, et de 60 centimètres à 1,30 mètre de haut. De chaque côté, se trouvent des fossés, ou creux, formés par la terre retirée pour de la constitution du talus. « Localement, l'ensemble fossés-talus-arbres est appelé fossé. »

f_v

f_v  f_v

fevrier_2012_008  f_v

fevrier_2012_009

fevrier_2012_006

fevrier_2012_007

Le château d'Arnouville, résidence du Sénateur Geoffroy de Montalembert de 1935 à sa mort en 1993, et toujours habité aujourd'hui par sa fille M. de la Rochefoucauld. Les parties les plus anciennes du château datent de la fin du 16ème siècle; il fut construit pour Nicolas Allais, conseiller d'Henri III.

Merci maman Mule et papa Mule de me faire découvrir votre passion pour "le Pays de Caux, ses châteaux, ses maisons de mémoire et ses si beaux jardins..."

Notre escapade pour ces deux jours ne fut que du bonheur !

Depuis 2007 vous étiez nombreuses à suivre mes pas alors si vous aimez mon nouveau blog et que vous souhaitez suivre  mes pérégrinations pensez à vous incrire à ma newsletter ! Allez vous étiez 425 inscrites, là 45, alors le challenge est ouvert !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ah!maman mule est une amie de coeur pour toi!et une vraie!quelle est jolie ta balade!le matou est beau!bisous
P
Cet été, je suis venue dans cette belle région, mais je n'ai pu tout voir, alors je profite de cette balade pleine de charme.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> "Pas à Pas"
S
J'adore ces paysages et les châteaux sont magnifiques. Merci pour ton gentil message.
C
Tu as résumé tout ce que j'aime dans cette région , les châteaux , les balades qui invitent les rèves ...et le tout sous un ciel bleu !
J
C'est magnifique. Dépaysement total pour moi.<br /> <br /> Merci+++<br /> <br /> Doux WE
Publicité