Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand je serai grande... Je serai...
Quand je serai grande... Je serai...
Publicité
Newsletter
Archives
6 octobre 2013

Le livre dans tous ses états... Ou il était une fois un livre d'artiste !

Enfin, les activités ont recommencées... Une nouveauté cette année, très créative, animée par Stéphanie notre animatrice en calligraphie; un cours dédié à l'étude et à la pratique du livre d'artiste.

"Le livre d'artiste, plus que n'importe quel ouvrage, crée un lien d'intimité entre le créateur et le « lecteur ». Le livre d'artiste peut être un « objet » abstrait ou figuratif, contenir du texte ou non, avoir un sens littéraire ou non. Tout est permis dans la création de l'objet « livre ». Le livre d'artiste est le résultat entre une pensée originale d'un créateur et son intervention personnelle au niveau des formes, de la présentation, des possibilités d'impression ou de reproduction, des choix des papiers ou des matières. L'idée même du livre d'artiste recouvre des pratiques et des productions très variées."

Trois thèmes nous sont proposés, un sur la ligne... Un sur le lisible et l'illisible et un autre sur construction et déconstruction d'un livre...

 

oct 13 023

oct 13 024

 

oct 13 012

Une boîte à trésors que j'ai réalisée au cours de cartonnage va devenir indispensable pour explorer les liens entre toutes les matières et toutes les formes... Tarlatane, organdi, toile à beurre, fil de fer, fils à broder, dentelle, ficelle, laine, matériaux les plus insolites s'y cachent !

 

oct 13 013

 

oct 13 017

Ce cahier servira pour toutes les recherches sur le thème, aussi bien sur le graphisme, les supports, les textiles que l'écriture... Car le livre se réfléchit, s'imagine, ... Format, papier, reliure, mise en page, illustrations, texte, typographie : la liberté est totale.

oct 13 021

Que m'évoque ce thème de la ligne ?

oct 13 019

oct 13 018

Ce sont mes premières recherches sur le thème de la ligne pour concevoir quelque chose de cohérent... Je m'oriente sur les lignes géométriques pendant que certains dans le groupe réfléchissent sur d'autres lignes... Lignes de la main par exemple.

oct 13 006

oct 13 007

oct 13 015

oct 13 033

oct 13 034

Ce sont des fonds que j'ai réalisés avec une peinture gouache "bleu de payne" avec un rouleau en caoutchouc, de la filasse de lin et une cordelette... J'aime énormément les effets obtenus. Que vais-je en faire ? Mystère...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà une activité dans laquelle tu dois prendre beaucoup de plaisir et où ta créativité doit pouvoir être singulièrement sollicitée...j'aimerai, dans quelque temps, pouvoir m'engager dans des travaux de ce type...Bon week-end, chère mary
B
Belle idée! je trouve ta boîte ravissante! Bonne journée créative
L
C'est super joli, bravo!
F
Tu sais susciter les envies... mais le temps manque, et l'imaginaire est rouillé ...<br /> <br /> Belle soirée
D
Tu as de jolies passions toi aussi et beaucoup de talent.<br /> <br /> La calligraphie m aurait bien plu mais je touche déja a beaucoup trop de choses et manque énormement de temps.<br /> <br /> Doux bizoux
Publicité